Blog

Cinder

Chroniques lunaires Tome 1

Editeur: PKJ

Pages: 426

Résumé:

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de Néo-Beijing.

Une terrible épidémie ravage la population.

Dans l’espace, un peuple sans pitié attend son heure…

Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne à demi humaine, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

Avis :

Ma première lecture de 2019 et un vrai coup de coeur !

J’ai beaucoup hésité avant de lire ce livre, je savais qu’il avait de bonnes critiques et de bons avis mais je ne sais pas pourquoi je n’avais pas envie de le lire alors j’ai repoussé le moment fatidique. Vous n’avez jamais eu des moments où vous ne vous sentiez pas dans la bonne phase pour lire un livre ? Moi il m’est arrivée de commencer un livre sans vraiment avoir envie de le lire, de le commencer et de le reposer au bout de vingt pages parce que vraiment ce n’est pas ce que j’ai envie de lire en ce moment. Je suis la seule ?

Début janvier je cherchais un livre de poche pour ne pas traîner une encyclopédie dans mon sac à main et je suis tombée sur ce livre, je me suis dit « pourquoi pas ». J’avais envie de fantaisie, de m’échapper de mon quotidien. Faut dire qu’en ce moment mon boulot n’est pas passionnant. Je n’ai quasiment rien à faire, je m’emmerde et j’ai envie de grignoter mais ça c’est un autre sujet. J’ai commencé à le lire dans le train et j’ai très vite accroché à l’histoire.

C’est une aventure dans le futur, le récit d’une jeune fille cyborg, mécanicienne de génie qui rencontre un beau prince. L’idée du cyborg est juste génial je trouve. Cette Cendrillon du futur est assez cool je dois dire. Elle aide le prince à réparer son robot et ce faisant elle découvre qu’elle n’est pas juste une petit cyborg mécanicienne. Sa vie est sur le point de changer, celle qui est maltraitée par sa belle mère Adri et ses demi-sœurs Pearl et Peony, qui n’a pour ami qu’un robot du nom de Iko, va voir son destin basculer mais arrivera-t-elle à le croire et surtout à l’accepter ?

J’avoue que j’ai compris le dénouement final vers la moitié du livre, je l’ai deviné facilement et en même temps je ne pense pas que l’auteure ait cherché à le cacher. A ce moment là je me suis dit que j’allais me lasser du livre, que ce n’était plus « drôle » si je connaissais déjà la fin. Et en même temps j’aimais tellement le style et l’écriture de Marissa MEYER que je n’ai pas pu reposer le livre. J’ai donc continué ma lecture et j’en suis ravie car même si mes soupçons étaient fondés, il y a eu beaucoup de péripéties, il se passe tout le temps quelque chose d’intéressant, dont certaines choses que je n’ai pas vu venir !

L’histoire est très bien écrite, dans un style fluide, avec assez de descriptions pour qu’on visualise les scènes sans que ce ne soit trop lourd. Elle est très intéressante, originale et très prenante.

Quand on commence ce livre on n’a pas envie de le lâcher, on veut continuer à suivre les aventures de Cinder et du prince Kai.